BIOGRAPHIEnew

 

Mes coordonnées : Caroline Capelle Tourn / +33 (0)6 81 02 63 91 / carolinecapelletourn@gmail.com

 

Mon parcours est d’une nature plutôt atypique.

Après des études de danse classique et modern’jazz, j’ai poursuivi par une formation d’assistante de production appliquée au cinéma et à la musique chez Universal Music. Pendant 8 ans, j’ai exercé la profession de responsable de la communication d’un groupe de médias radios. Puis récemment j’ai occupé le poste de chargée de marketing au sein d’une agence de communication globale parisienne.

A la suite de cela, j’ai opéré il y a 3 ans un changement de cap assez radical en donnant libre cours à une passion jusque là restée latente : la photo.

Actuellement artiste photographe indépendante, mes journées ressemblent à un melting-pot ordonné au sein duquel l’opportunité m’est donnée de mettre en pratique l’ensemble de mes compétences. Je dois avouer que si elle s’avère parfois éprouvante, cette gymnastique de l’esprit m’apparait particulièrement stimulante ! J’aime à passer d’un projet à l’autre, à jongler entre démarche opérationnelle et approche créative. Mon temps se partage entre travail de commandes (reportages divers) et démarche artistique (nommée « L’Individualité en Mouvement »).

 

Pour la petite histoire … 

Peu de temps avant que je ne parte pour un voyage linguistique de 3 mois à Dublin, un de mes proches m’avait offert un appareil photo dont il ne se servait pas. C’est donc machinalement que je l’emportais dans mes bagages. Bien m’en a pris car dès mon arrivée, j’ai été happée par un irrépressible besoin de capter, de saisir sur le vif les impressions, les sensations qui s’offraient à moi. Chaque jour était l’occasion de nouvelles exaltations. Chaque journée, chaque escapade picturale me réservait son lot de découvertes, d’expérimentations. Grâce à cette parenthèse, j’ai véritablement pris conscience que la photo pouvait devenir pour moi un mode d’expression à part entière, un langage qui, bien que personnel, me permettrait de communiquer et de partager.

Curieuse de tout, j’ai une soif presque boulimique de nouveautés, de découvertes.

Tout est potentiellement pour moi source d’inspiration ! De la plus petite chose, aussi insignifiante puisse t-elle paraître de prime abord, à la plus grande, je cherche à capter ce qui définit la singularité des lieux que je parcours. Je m’attache à synthétiser au travers de mes clichés l’intensité de la lumière, l’amplitude du mouvement et la manière dont l’environnement réagit en leur présence.

Je tente d’être à l’écoute des individus qui entrent en résonance avec l’environnement qui les entoure. Cette quête de l’instantanéité me pousse à m’adapter à la situation pour en capter la quintessence. Je dirais que mon style s’attache à transmettre ce qui définit notre vie du quotidien, au travers des multiples petites choses qui la composent. D’où FOCUS MOOD !

Curriculum Vitae : https://fr.linkedin.com/in/carolinecapelletourn

NOUVEAU FORMAT

(Si vous avez envie de recevoir directement dans votre boîte mail mon EDITO mensuel, inscrivez-vous en m’envoyant vos coordonnées sur http://www.focusmood.com/contact/)

EDITO MARS 2017 - AYEZ DE L'AUDACE ET SOYEZ PATIENTS*

EDITO MARS 2017 – AYEZ DE L’AUDACE ET SOYEZ PATIENTS*

Focus EDITO FEV. 2017

EDITO FEV. 2017 … FOCUS MOOD, VITRINE D’EXPRESSIONS !

EDITO JANV. 2017 AINSI SERA-T-ELLE … by Caroline Capelle Tourn

editodec2016web

Focus EDITO DEC. 2016 by Caroline Capelle Tourn / LES IMAGES VALENT MIEUX QU’UN LONG DISCOURS …

editonov2016web

Edito Nov. 2016 by Caroline Capelle Tourn – QQOQCCP AND YOU ?

editoseptoct2016webplus

Focus EDITO SEPT / OCT 2016 by Caroline Capelle Tourn / www.focusmood.com … « Focus sur le vivant, composition avec ce qui nous entoure ! » Inhérente à ma démarche photographique, la polyvalence selon moi est seule garante d’une seine ouverture d’esprit. Elle m’apparaît indispensable à une création décloisonnée apte à se nourrir de la diversité des projets qu’ils soient artistiques ou de commandes …

EDITO AOUT 2016 by Caroline Capelle Tourn - ICI on donne des pommes

Cette galerie nichée au coeur du quartier Saint Georges à Lyon, propose une programmation généreusement éclectique. Le goût du partage … c’est indéniablement ce qui pourrait caractériser cette galerie un rien iconoclaste dont je souhaite, en préambule, vous compter succinctement l’histoire. Un zeste appuyé de créativité, une forte dose d’amitié et une passion commune pour l’art ont permis la naissance de cette galerie bouillonnante dont l’effervescente programmation est le plus sûr moyen de s’extraire du train-train quotidien. A l’origine il y a Lionel Geoffroy, ancien cadre sup. dans l’industrie et Philippe Neumager illustrateur de profession.

EDITOJUILLET2016new

ANCIEN FORMAT

Focus EDITO JUIN 2016 by Caroline Capelle Tourn « LA PHOTO : CE LIEN DE PROXIMITE  QUI VOUS LIE A VOS CLIENTS »

Avez-vous eu l’idée d’intégrer au branding de vos espaces de travail (bureau, salle collaborative, zone de circulation) des photographies qui auront pour objectif de mettre en exergue l’implication locale, sociale de votre entreprise ?

EDITO MAI 2016 « CARTE BLANCHE » By Caroline Capelle Tourn

Chantal Nedjib, professionnelle de la communication, captivée par les sujets d’images, a souhaité réunir ses deux passions, celles des marques et de la photographie. Chaque trimestre, Chantal donne Carte Blanche à un/une artiste … j’ai donc saisi l’opportunité qui m’a été offerte ! Retrouvez l’intégralité de notre échange sur : http://chantal-nedjib.com/

EDITO AVRIL 2016 by Caroline Capelle Tourn

« MON PROJET PREFERE, SERAIT-IL LE PROCHAIN ? » J’apprécie la polyvalence et le fait de pouvoir jongler entre commande photographique pour une société privée, une fondation, une institution et démarche artistique. Pour que l’on étudie ensemble vos besoins en contenu d’images pour vos futurs projets photographiques, rencontrons-nous ?

EDITO MARS 2016 by Caroline Capelle Tourn

« LES RENCONTRES DE L’ART, L’ART DE LA RENCONTRE » Déclencher de nouvelles rencontres au quotidien m’anime. Elles sont toutes à la fois éclectiques et enrichissantes, suscitant d’inattendus projets photographiques de commandes ou artistiques …

EDITO FEVRIER 2016 by Caroline Capelle Tourn

« PUISSANCE D’ATTRACTION » … Le processus du mouvement est lancé donc j’organise mes journées qui ressemblent à un melting-pot ordonné au sein duquel l’opportunité m’est donnée de mettre en pratique l’ensemble de mes compétences. Mon temps se partage entre prospection : développement de mon réseau, candidater pour de nouveaux projets. Création, production : de contenus photographiques, commandés ou artistiques et promotion, communication : de ces réalisations.

EDITO JANVIER 2016 by Caroline Capelle Tourn « LIFE IMPULSE » ...

« LIFE IMPULSE » … Sera mon leitmotiv pour commencer cette année sous l’influence d’une impulsion toujours positive. Mettre à profit mon élan créatif pour de nouveaux projets photographiques, qu’ils soient de commandes ou artistiques …

EDITODECEMBRE2015 « DECLICS ... DES IMAGES » BY CAROLINE CAPELLE TOURN

« DECLICS … DES IMAGES » Je suis convaincue par la force de l’image, par sa capacité à soutenir et à véhiculer un propos ou une idée. Je suis captivée par son pouvoir d’attraction déclencheur d’émotions … c’est aussi pour tout cela que je poursuis sans relâche dans le domaine de la photographie.

EDITO NOVEMBRE 2015 « L’AVENIR NE SE PREDIT PAS, IL S’IMAGINE* » L’horizon de mes projets photographiques à court terme sera Californien, à quelques heures du départ, ce voyage  pique ma curiosité, j’imagine: focus et cadrage à l’américaine !

« L’AVENIR NE SE PREDIT PAS, IL S’IMAGINE* » L’horizon de mes projets photographiques à court terme sera Californien, à quelques heures du départ, ce voyage pique ma curiosité, j’imagine: focus et cadrage à l’américaine !

EDITO OCTOBRE 2015 By Caroline Capelle Tourn

« MULTIPOLARITE PROFESSIONNELLE » La polyvalence photographique sous toutes ses facettes. Synonyme de décloisonnement, « subtil compromis d’efficience et d’ouverture ». Elle est encore cependant l’objet de résistances farouches face à une spécialisation du travail …

EDITO SEPTEMBRE 2015 L’INDIVIDUALITE EN MOUVEMENT. Seront exposés, 4 photographies de la série

L’INDIVIDUALITE EN MOUVEMENT … Ce sera le titre donné à ma prochaine exposition, qui se déroulera du 10 Septembre au 2 Octobre*au sein de l’Agence Arch’in Design Lyon​. Plus d’informations, dossier de presse en CLIQUANT SUR LE VISUEL.

EDITOJUILLET2015 - « VOUS POUVEZ ÊTRE CE QUE VOUS VOULEZ ÊTRE »

Titre du livre le plus vendu au monde, de Paul Arden. Savoir mettre dans un coin de sa bibliothèque quelques livres précieux, comme celui-là, permet lors de sa re-lecture de garder le cap !

EDITOJUIN2015 - «la créativité  est la clef de la liberté !»

Savoir conserver cette capacité à saisir l’instant, composer, imaginer, créer … tout ce qui me permettra de préserver cette autonomie tant désirée.

Nouvel édito, focus sur le mot : EMPREINTE … qui d’une manière générale désigne une marque distinctive laissée par un être vivant. Cohérence certaine avec mon travail  photographique artistique … Où je m’attèle à capter le mouvement du vivant dans son environnement immédiat.  Au travers d’une approche sensible centrée sur l’individu, je m’attache à saisir l'empreinte  laissée dans l’espace par la mobilité de mes sujets.  Vigilante et créative, je shoote !

« EMPREINTE: qui d’une manière générale désigne une marque distinctive laissée par un être vivant »…

"L’individualité s’exprime magnifiquement dans le mouvement" ...  Cette citation dévoilée par Sylvain Tesson, voyageur, aventurier, écrivain … dicte mes aspirations créatives et artistiques.   L’observation de l’individu dans son environnement.  L’assimilation, l’anticipation de son déplacement.  Différencié, isolé, recentré face à mon objectif.  Captivée, je shoote !

« L’individualité s’exprime magnifiquement dans le mouvement » …

"Il n'y a que le premier pas qui coûte"  En lisant ce proverbe venant des Lumières et formulé par l’une de ses plus éclatantes ambassadrices Madame du Deffand qui a incarné  le siècle des salons et de l’art de la conversation …  les mots qui me viennent à l’esprit, pour enrichir ce mois de Mars, sont persévérance et détermination.   D’un naturel optimiste je m’appuie sur des valeurs qui ont fait leurs preuves.  Passionnément déterminée je fonce !

« Il n’y a que le premier pas qui coûte » …

Une nouvelle page pour une  nouvelle profession.   Artiste Photographe Indépendante est le statut que je me suis octroyé pour les quelques années à venir !    15 000 clichés, une trentaine de reportages en poche,  2 expositions ...   Allez car "Là où se trouve une volonté, il existe un chemin".   Merci Winston Churchill, résolument décidée à poursuivre cet itinéraire avec passion.    Je fonce !

« Une nouvelle page pour une nouvelle profession »…

 



error: Content is protected !!